actualités


Soins de santé: et si vous aviez droit à un meilleur remboursement? 

Vous ne le savez peut-être pas mais vous pourriez avoir droit à des consultations médicales moins chères, de meilleurs remboursements de médicaments ou encore des tarifs sociaux sur les transports en commun, le téléphone, le chauffage, la taxe TV notamment. Tout cela si vous faites partie des "BIM", pour Bénéficiaires d'une Intervention Majorée.
Fin août, toutes les mutualités recevront un avis du fisc si des membres se trouvent sous le plafond de revenus concerné.
Il n'y a pas de chiffres globaux sur ces BIM qui s'ignorent bien souvent. Côté Mutualité Chrétienne, sur 4 560 000 membres, 671 000 bénéficient déjà du statut, mais ils seraient encore 100 000 à 120 000 de plus à être concernés sans le savoir.
La Mutualité Chrétienne a décidé de partir pro-activement à leur recherche.
Côté Mutualités socialistes, depuis 2010, les BIM constituent une part grandissante aussi des affiliés, suivis également au plus près au gré de leur changement de statut, l'évolution de leur situation financière. Sont donc concernés les bénéficiaires d'un revenu d'intégration, d'une allocation de personne handicapée, d'une GRAPA (garantie de revenus pour personnes âgées), ce que l'on appelait auparavant VIPO ou OMNIO. Mais aussi et c'est la part qui a fortement augmenté ces dernières années, les personnes à revenus modestes - veufs, familles monoparentales, chômeurs de longue durée... -, au statut déterminé par une enquête de revenus.
A la fin août, les mutualités recevront un signal du fisc sur les affiliés qui seraient concernés. De quoi mieux encore les informer de leurs droits. En attendant, un octroi automatique de ces droits, qui serait le plus souhaitable, car souvent même informés, certains renoncent encore à cause de la "paperasse" que cela peut entraîner.
"Solidaris applaudit l'initiative de la Mutualité Chrétienne"
"La Mutualité Solidaris applaudit l'initiative de la Mutualité Chrétienne consistant à rechercher les BIM (Bénéficiaires de l'Intervention Majorée)", indique-t-elle mardi soir dans un communiqué. "En effet, pour Solidaris, qui le fait déjà depuis 5 ans, c'est une manière pro-active de permettre aux plus démunis de faire valoir leurs droits".
Les Mutualités chrétiennes sont parties à la recherche de leurs affiliés qui ont droit à une intervention majorée dans les remboursements de soins de santé mais qui l'ignorent, avaient-elles fait savoir mardi après-midi.
"Depuis 2010 déjà, Solidaris a pris l'initiative d'adresser une lettre à toutes les personnes vivant les changements de situations suivants pouvant engendrer des problèmes financiers: une famille devenant monoparentale, une personne au chômage depuis 12 mois, une personne passant en invalidité, une personne pensionnée", ont réagi les Mutualités socialistes dans un communiqué. "Ainsi, en 2012, Solidaris a envoyé un courrier à 25 000 affiliés pouvant être potentiellement BIM."


 

Campagne du ruban blanc 


 

Soyez curieux allez voir sur ce site :


Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées par Thomas Mathieu
La femme est dessinée en gris. Elle ne dit pas un mot. Seul le crocodile vert fluo qui lui fait face prend la parole : "Pourquoi tu t’habilles comme ça si c’est pas pour que je te baise ?". Elle s’éloigne, gouttes de sueur au front. Ces deux cases, glaçantes, ont été publiées sur le Tumblr Projet Crocodiles, lancé en juin par l’auteur de bandes dessinées Thomas Mathieu.










































A méditer 


Campagne du Ruban Blanc

pour plus d'info : cliquez ici

 




 Repas des Catherinettes

pour plus d'info : cliquez ici


Saint Nicolas

                                       

pour plus d'info : cliquez ici


Marché de Noël et visite de l'Atomium

pour plus d'info :cliquez ici

 

 

 

 






 

 

 

 

 

 

 

 

 

voilà c'est fini

Les urnes ont parlé !

merci à tous les candidats 

de la liste EPQ

(ensemble pour Quiévrain)

vive Quiévrain et vive le Socialisme

Aux élus de la nouvelle majorité et à leurs soutiens,
 je vous souhaite bonne chance et bon courage

 

 

 

 

 

 

Nos candidates militantes FPS


aux élections communales 

de Quiévrain 2012







VOTEZ pour elles sur la liste


numéro 4 : Nathalie Nisolle


numéro 12 : Laurence Debève


numéro 14 : Marie France Horgnies Masclef

 

 

 


Élections Communales 2012

http://www.femmesprevoyantes.be/priorites/droit/Pages/Viepolitique.aspx